fbpx
Téléphone

+41 22 793 75 45

Nos horaires

Lun.-Jeu. 8h-19h, Vend. 8h-18h, Sam. 8h30-13h

Urgences dentaires - Centre dentaire Lancy

Urgence dentaire et permanence dentaire à Genève

Urgence dentaire

Le Centre Dentaire Lancy est dans la capacité de gérer les urgences dentaires, y compris le samedi avec une prise en charge rapide.

En cas de mal de dent violent, ou d’accident, notre équipe de Médecins-Dentistes est à votre disposition pour soulager votre douleur dentaire et commencer les premiers soins en urgence.

La prise en charge

Du lundi au vendredi, les urgences dentaires sont prises en charge au cabinet par un Médecin-Dentiste. Celui-ci aménagera son emploi du temps pour vous traiter au plus vite. Votre prise en charge sera facilitée si vous prévenez le cabinet par téléphone le plus tôt possible.
Les samedis, un Médecin-Dentiste de garde assure une permanence pour les urgences dentaires de 8h30 à 12h30, sur appel uniquement.

Une urgence dentaire ? Contactez-nous au 022 793 75 45

Nous vous alertons sur le fait que les soins d’urgence devront être réglés le jour même. Possibilité de paiement par carte bancaire.

Nous traitons également les urgences dentaires au centre dentaire Champel 

Urgence dentaire à Lancy

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

En général, une situation dans laquelle le patient ressent une douleur buccale sévère qui n’est pas soulagée par l’utilisation d’analgésiques est appelée urgence dentaire, bien qu’il n’y ait aucun risque pour la vie du patient.

C’est souvent un mal de dents ou un abcès, par exemple. Dans ce cas, le terme urgence dentaire est assez subjectif et dépend du seuil de résistance à la douleur du patient. La meilleure façon de vous protéger contre ce type de situation est d’aller chez le dentiste au moins une fois par an pour voir s’il y a une possible complication dentaire à l’avenir.

Urgence dentaire Lancy

Une autre situation peut également être qualifiée d’urgence dentaire lorsque le patient a besoin d’un traitement qui doit être administré rapidement, afin de garantir l’efficacité du traitement. C’est le cas lorsque le patient subit un choc ou un accident et perd partiellement ou complètement la dent. Il faut alors la réimplanter le plus tôt possible pour que la greffe puisse être effectuée.

Il en va de même si la dent est cassée et que le nerf est exposé, ce qui provoque une douleur intense chez la personne affectée. Un point rouge est visible sur la partie encore pendante de la dent cassée. Il est donc nécessaire de «dévitaliser» la dent pour arrêter la douleur le plus rapidement possible.

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

En cas d’urgence dentaire pendant la journée, en semaine, contactez d’abord votre dentiste habituel et dites-lui la nature de votre problème. Il pourra peut-être prendre rendez-vous avec vous rapidement si son emploi du temps n’est pas complet. Sinon, il faudra vous orienter vers le dentiste le plus proche afin que vous obteniez les meilleurs soins possibles et le plus rapidement possible.

Cas fréquents d’urgences dentaires

Parmi les cas les plus récurrents d’urgences dentaires, nous pouvons trouver:

  • Maux de dents : c’est probablement une carie qui n’a pas été traitée à temps et qui provoque donc une inflammation du nerf.
  • Abcès dentaire : Egalement considéré comme une urgence. Il s’agit d’un gonflement de la bouche qui peut s’accompagner de ganglions lymphatiques dans le cou et d’une forte sensation d’inconfort.
  • Hémorragie : c’est un saignement continu qui ne s’arrête pas. même si vous mordez dans une compresse. Ce type de saignement survient après l’extraction d’une ou plusieurs dents.

Dent cassée : quels sont les premiers gestes ?

Une dent cassée ou expulsée est le cas le plus urgent, car la rapidité de la guérison va de pair avec la réactivité du médecin prodiguant les soins nécessaires. Il existe également certains comportements que vous pouvez adopter de votre côté pour maximiser le bon fonctionnement des soins que vous allez recevoir.  Il est indispensable de se rendre au service médical d’urgence le plus proche si l’urgence dentaire fait suite à :

  • Coup violent reçu à la tête
  • Perte de conscience
  • Vomissements fréquents
  • Implication dans un accident grave (par exemple, accident de la route)

Ainsi, les professionnels peuvent vérifier que la victime de l’incident ne présente pas de traumatisme crânien plus urgent que le problème dentaire. Lors d’un traumatisme, la dent peut être affectée à divers degrés de gravité:

  • Simple contusion
  • Fêlure
  • Fracture
  • Luxation

Comment se déroule une consultation d’urgence dentaire ?

Comme pour une consultation régulière, vous indiquerez d’abord au médecin la nature de votre urgence et l’intensité de votre douleur.

Ensuite, il est important de l’informer sur les allergies, les pathologies et les traitements actuels afin qu’il puisse considérer tout cela. Si vous en avez l’occasion, apportez vos dossiers médicaux et dentaires, y compris vos examens les plus récents, en même temps. Plus le médecin dispose d’informations sur vous, plus les soins que vous recevrez seront appropriés.

A noter que les soins lors de ce type de consultation sont limités aux plus urgents. C’est le cas des maux de dents.

Pour plus d’information, contactez le Centre Dentaire Lancy

Centre dentaire Lancy

L'excellence au service de votre sourire