Téléphone

+41 22 793 75 45

Nos horaires

Lun.-Jeu. 8h-19h, Vend. 8h-18h, Sam. 8h30-13h

Centre dentaire Lancy - Caries dentaires enfants

Prévention et soin

Caries dentaires

Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?

C’est une maladie de la dent détruisant les structures de l’émail et de la dentine. L’évolution de la carie va de l’extérieur (émail) vers l’intérieur (pulpe dentaire) et aboutit à la formation d’une cavité. L’origine des caries dentaires (enfants) est bactérienne et peut être favorisée par une hygiène bucco-dentaire insuffisante et des expositions trop fréquentes au sucre.

Comment éviter les caries chez l’enfant ?  

Certaines règles sont à suivre afin de prévenir l’apparition des caries :

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire

Dès le plus jeune âge, il faut bien éduquer votre enfant à son hygiène bucco-dentaire. Dès l’apparition de la première dent, il faut brosser la dent de Bébé, sans dentifrice, une fois par jour. Vous pouvez utiliser une compresse ou des mini brosse à dents adaptées, en réalisant des mouvements circulaires. A partir de deux ans, on se brosse les dents 2 fois par jour – matin et soir – au moins 2 minutes, avec du dentifrice adapté. Si votre enfant rechigne à se brosser les dents, vous pouvez tenter d’utiliser une brosse à dent connectée, qui lui donnera accès à des jeux ou des petits dessins-animés.

Choisir une brosse à dent et un dentifrice adapté à l’âge de votre enfant 

L’enfant doit avoir sa propre brosse à dents, à changer tous les trois mois dès que les dents apparaissent en bouche. Les poils souples sont recommandés.  Afin d’être bien conseillé sur le choix de la bonne brosse à dent et sur la bonne technique de brossage, il est important de consulter une Hygiéniste dentaire qui vous donnera toutes les instructions nécessaires.

Limiter le sucre 

Pour de nombreuses questions de santé, dont la santé dentaire, il est important de surveiller la consommation de sucre de votre enfant. S’il ne s’agit pas de le priver de friandises, il est nécessaire de le réserver à des occasions ponctuelles. Bonbons, sodas, jus de fruits sucrés doivent être des aliments à consommation exceptionnelle !

Faire des visites de contrôle réguliers

Un premier contrôle chez le médecin dentiste et/ou une hygiéniste dentaire est recommandée dès l’âge de 2 ans. Ensuite, un contrôle annuel est indispensable mais en cas de besoin, des visites plus rapprochées pourront être indiquées.

Comment traiter la carie ?

Le dentiste peut également prévenir l’apparition de cavités dans les dents en appliquant une résine sur la surface des dents. Cette technique, principalement destinée aux enfants, est appelée le scellement de fissures.

Les caries qui n’ont pas eu le temps d’atteindre la pulpe de la dent se soignent facilement et ne nécessitent qu’une simple obturation en résine composite. Une fois nettoyée, la cavité est bouchée, ainsi la pulpe de la dent est préservée et la dent est vivante. Le résultat est immédiat et esthétique.

Parfois lorsque la carie est trop profonde et trop proche du nerf, il est nécessaire de faire une dévitalisation de la dent.