Téléphone

+41 22 793 75 45

Nos horaires

Lun.-Jeu. 8h-19h, Vend. 8h-18h, Sam. 8h30-13h

Centre dentaire Lancy - Hygiéniste enfants

Acquérir les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire

Hygiéniste enfants

Les dents propres sont très importantes pour les enfants et les adolescents. Quiconque porte attention à l’hygiène dentaire dès son plus jeune âge peut éviter des conséquences néfastes pour son futur.

L’enfance puis l’adolescence sont des périodes essentielles pour acquérir les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire.

Dès l’âge de 1 an, il n’est pas trop tôt pour prendre de bonnes habitudes. À cet âge, l’enfant adore imiter ses parents et il prendra plaisir à se brosser les dents, guidé par ses parents. À partir de 4 ans, l’enfant apprend à se brosser les dents tout seul sous la surveillance des parents. Il est conseillé d’utiliser du dentifrice à partir de l’âge de 2 ans. En effet avant cet âge, l’enfant ne sait pas bien recracher et a donc tendance à avaler le dentifrice.

Pourquoi faut-il prendre soin des dents de lait ?

Il faut prendre grand soin des dents de lait car elles sont essentielles au développement des dents ultérieures et même à la croissance de l’enfant. Certes, elles tomberont, mais leur bonne santé conditionne celles des dents définitives.

Il est donc important de prendre des rendez-vous réguliers dès le plus jeune âge.

Quand faut-il prendre un rendez-vous ?

Au Centre Dentaire Lancy, notre objectif est de créer une relation de confiance avec votre enfant pour que celui-ci comprenne comment prendre soin de sa santé bucco-dentaire.

Non seulement notre approche permet à chaque enfant de grandir avec une bouche en bonne santé mais également de maintenir une bonne hygiène dentaire jusqu’à l’âge adulte en bénéficiant de conseils adaptés.

Une consultation dès la formation des dents de lait à 3 ans est importante afin de faire un contrôle mais aussi pour que votre enfant découvre le monde des dentistes en douceur et sans douleur.

Ces visites nous permettent notamment de déceler d’éventuelles caries ainsi que d’autres pathologies dont le traitement précoce pourra être envisagé afin de réduire les conséquences à long terme (orthodontie).  Nous fournissons également des conseils concernant les soins quotidiens de ses dents (type de dentifrice et de brosse à dent, technique de brossage, moyens interdentaires) et répondons à vos éventuelles questions.

L’hygiéniste réalise par la suite le détartrage et le polissage des dents de votre enfant pour ôter la plaque dentaire, le tartre, ainsi que les colorations.

Le détartrage consiste à l’élimination par des moyens ultra-soniques ou manuels du tartre qui se dépose sur les dents. En cas d’hypersensibilité dentaire, une anesthésie locale peut être effectuée pour rendre la procédure douce et agréable.

Le polissage rend la surface des dents plus lisse, ce qui ralentit la réapparition du tartre. Il élimine les colorations superficielles de café ou de tabac : vous aurez ainsi le bonheur de retrouver des dents blanches et un sourire éclatant.

La fluoration reminéralise l’émail des dents et aide à la prévention carieuse. Pour votre confort, elle diminue également les éventuelles sensibilités dentaires passagères pouvant survenir après le détartrage.

Pourquoi est elle importante pour votre santé ?

L' Hygiène dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme en permanence à la surface des dents.

L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d’une irritation des gencives : la gingivite. Les gencives deviennent rouges, gonflées ou ulcérées. Elles saignent abondamment à la moindre sollicitation mécanique via une brosse à dents, des brossettes, ou du fil dentaire. Causée par les bactéries sous la gencive, cette situation risque de dégénérer en parodontite, entraînant l’apparition de mobilité des dents due à une perte osseuse, puis à la perte de dents.

De plus, un certain nombre de bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres en acide lactique. L’action de cet acide sur l’émail dentaire aboutit à une déminéralisation de la dent et à l’apparition d’une cavité : la carie. Le tartre dentaire, qui est constitué de plaque dentaire minéralisée, ne peut plus être éliminé par simple brossage. Il doit être enlevé chez le dentiste par un détartrage.

Pour éviter tous problèmes de gencives ou de caries, l’hygiéniste dentaire procède au retrait du tarte sus et sous-gingivale (détartrage), au polissage et à la fluoration de vos dents ainsi qu’un dépistage de problèmes dentaires si nécessaire (radiographies). Elle adapte également de façon personnalisée les instructions pour une bonne technique de brossage à domicile, ainsi que les moyens de nettoyage inter-dentaire. L’hygiéniste contribue ainsi pour votre bien-être à la prévention des maladies parodontales et carieuses.

centre dentaire Lancy - Hygiéniste dentaire

Quatres étapes sont importantes dans le travail d' une hygiéniste dentaire

Quatres étapes importantes

Le détartrage

étape 1

Le détartrage consiste à l’élimination par des moyens ultra-soniques ou manuels de ce tartre. En cas d’hypersensibilité dentaire, une anesthésie locale peut être effectuée pour rendre la procédure douce et agréable.

L’instruction d’hygiène

étape 2

L’instruction d'hygiène Consiste à vous montrer quelle technique de brossage est la plus adaptée à votre situation. Nous vous conseillons sur le type de brosse à dent le mieux adapté: manuel, électrique, ultrasonique. Mais le brossage des dents ne suffit pas. L’hygiéniste dentaire vous instruira aussi sur l’utilisation de moyens auxiliaires : fil dentaire, brossettes inter-dentaires, bain de bouche, etc…

Le polissage

étape 3

Le polissage rend la surface des dents plus lisse, ce qui ralentit la réapparition du tartre. Il permet d'éliminer les colorations superficielles de café ou de tabac. Vous aurez ainsi le bonheur de retrouver le charme de dents blanches et d’un sourire éclatant.

La fluoration

étape 4

La fluoration reminéralise l’émail des dents et aide à la prévention carieuse. Pour votre confort, elle diminue également les éventuelles sensibilités dentaires passagères pouvant survenir après le détartrage.