notes-22 mail-22

Les soins esthétiques dentaires

Définition

Les Médecins-Dentistes du Centre Dentaire Lancy sont à même de pratiquer toutes les opérations d’esthétique dentaire comme le blanchiment des dents, la modification de leur teinte et forme par la pose de facettes, ou de leur position grâce à l’orthodontie

Le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents est un procédé qui vise à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine au moyen d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Aucun traitement blanchissant ne devrait toutefois être effectué sans un bilan bucco-dentaire préalable, au cours duquel votre dentiste s’assure de l’absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l’émail, irritations gingivales…). Le dentiste applique un produit sur la surface, ou à l’intérieur de la dent, pour modifier sa teinte. Trois méthodes distinctes de blanchissage vous sont proposées au Centre Dentaire Lancy:

  • « in office », réalisée au cabinet, cette formule consiste en l’application d’un gel de forte concentration sur les dents qui subit en plus une activation lumineuse; cette méthode est rapide et faite sous contrôle médical.
  • « home bleach », réalisée à domicile, cette méthode consiste en l’application d’un gel de blanchiment d’une plus faible concentration dans des gouttières faites sur mesure, gouttières que vous porterez soit durant la journée (2 fois 40 min par jour pendant 9-14 jours) soit toute la nuit.
  • « dent dévitalisée » (grise), le traitement se fait depuis l’intérieur de la dent. Le produit de blanchiment est mis au niveau de la racine, le blanchiment de la dent est obtenu après

Les facettes dentaires

2 à 3 séances à 8 jours d’intervalles.

Grâce à ces techniques, vous pourrez retrouver facilement l’éclat et le charme du sourire de votre jeunesse !

La facette est une fine couche de céramique que l’on va coller sur la face avant de la dent. La facette est constituée d’un matériau céramique, esthétique, durable et ne fragilisant pas la dent. Il est possible de faire une facette sur une seule dent ou dans des cas plus complexes, les facettes peuvent être collées sur toutes les dents antérieures. L’avantage de la facette céramique est qu’elle permet de conserver la dent vivante, avec une préparation de la dent minimale. Elle est très utile dans de nombreuses indications:

  1. Cacher des colorations
  2. Changer la teinte de dents de façon permanente dans les cas où le blanchiment a atteint ses limites
  3. Refaire les dimensions esthétiques idéales des dents recouvertes
  4. Réduire la visibilité des gencives trop apparentes
  5. Fermer des espaces entre les dents (diastèmes)
  6. Renforcer et redonner une esthétique à des dents fêlées ou abimées.
  7. Rendre plus large un sourire étroit
  8. Redresser un sourire

Temps requis pour la dentisterie esthétique

En général, deux rendez-vous de 4-5 heures chacun pour un traitement esthétique sont nécessaires, dans le cas de 8 à 10 dents visibles. Le nombre de dents qui seront traitées esthétiquement dépend de la largeur de votre sourire (comptez le nombre de dents visibles lorsque vous souriez).

En particulier, les facettes en porcelaine sont le traitement esthétique de choix parce que la porcelaine ne tache pas et elle est plus résistante à l’usure que l’émail de vos dents.

Il n’y a pas d’autre traitement dentaire qui peut rivaliser avec les facettes en porcelaine lorsqu’il s’agit de la conservation de la structure dentaire existante, du blanchiment permanent des dents, de l’apparence naturelle et de la biocompatibilité. C’est le traitement de choix par excellence pour améliorer l’apparence esthétique et maintenir les structures buccales saines.

Modification de forme et de teinte d’une incisive centrale par une facette céramique

La prévisualisation du sourire ( Digital Smile Design )

Lors d’un traitement esthétique qui nécessite la modification de la forme des dents ( pour les allonger, les raccourcir, les élargir pour fermer des espaces … ), les nouvelles techniques de prévisualisation permettent d’avoir un aperçu de votre futur sourire avant même d’avoir à toucher vos dents.

Vous êtes ainsi sur(e) du résultat avant de commencer le traitement, et nous pourrons discuter ensemble de vos souhaits et de vos envies, et les simuler pour vérifier les bénéfices qu’ils pourront apporter.

Vous aurez donc, en fin de traitement, le contentement d’avoir retrouvé un sourire de charme, à l’aspect naturel parce que parfaitement intégré dans votre visage.

Les traitements et soins dentaires au Centre Dentaire Lancy