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Prise en charge de la douleur et de l'anxiété

Qui ne connait pas ce petit pincement au ventre juste avant de se rendre chez le dentiste ? Environ 30 % de la population affirme ressentir de l’appréhension avant d’aller chez le dentiste. Les expériences traumatisantes vécues pendant l’enfance sont parfois à l’origine de cette phobie qui peut se manifester par des accélérations du cœur, de la transpiration, des hauts le cœur, mais aussi par des insomnies la nuit précédant le rendez-vous.

Mais la phobie du dentiste est souvent une peur primitive, inexplicable. Le fait que le dentiste aujourd’hui  » ne fasse plus mal « , n’est souvent pas d’une grande aide pour les personnes touchées par ce phénomène, lesquelles ne sont d’ailleurs souvent pas prises au sérieux avec leur angoisse.

Le refus véhément, lié à cette appréhension, d’aller consulter le dentiste, peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’état dentaire ainsi que sur l’état général physique et psychique.

Le traitement des patients anxieux

Nous proposons dans notre cabinet des méthodes de traitement spéciales, adaptées aux besoins de ces patients, et qui ont fait leurs preuves.

Nous poursuivons deux objectifs lors du traitement de patients phobiques :

  • réaliser de manière optimale, sans stress ni anxiété, l’assainissement dentaire du patient.
  • surmonter la peur du patient et la supprimer de manière durable.

Pour atteindre ce but, nous avons recours depuis plusieurs années à une stratégie qui s’est révélée très efficace et axée sur les thèmes suivants : mise en confiance, absence de stimulation, des traitements doux et sans stress, une discussion interactive des séances

La mise en confiance

Beaucoup de patients phobiques du dentiste rapportent que, par le passé, ils ont été traumatisés par une rupture de confiance avec le dentiste. Cette situation peut remonter à plusieurs années, suite à un traitement infligé par un dentiste insensible ou brutal. Une promesse faite à la légère par le dentiste ( «  ça ne va pas faire mal … » ), et qui ne sera pas tenue par la suite peut anéantir le climat de confiance et être finalement traumatisant.

Nous avons donc compris que le traitement dentaire des patients anxieux ne pouvait aboutir que si le patient avait une confiance sans réserve dans son praticien et son équipe. Il attend non seulement un travail bien fait, mais également des informations claires et fiables à propos du traitement, et une certaine attention, de la patience et de la compréhension pour l’anxiété qu’il ressent.

Ainsi, malgré le rythme trépidant du quotidien du cabinet, notre équipe dispose d’un niveau de patience élevé, est armée des outils psychologiques nécessaires, et a acquis avec l’expérience une grande intuition pour saisir les angoisses du patient et par la même gagner sa confiance.

L’absence de stimulation

En raison de ses expériences faites par le passé, le cabinet dentaire représente pour le patient anxieux un lieu à risque : nous prenons donc des précautions adéquates pour réduire au minimum les stimulations anxiogènes :

Nos cabinets sont clairs, spacieux et baignés de lumière. Les nuisances sonores issues du cabinet, ainsi que les odeurs classiques sont évitées dans l’espace d’attente.

Nous mettons tout en œuvre pour être ponctuels, et ainsi réduire au maximum les délais d’attente anxiogène. Nous avons une lecture variée et renouvelée pour distraire le patient.

Des traitements doux et sans stress

Un traitement effectué avec douceur et sans douleur devrait être une évidence aujourd’hui, et pas seulement chez les patients anxieux.

L’efficacité de l’anesthésie locale a tellement progressé que les traitements dentaires, comme les interventions plus lourdes, peuvent se dérouler absolument sans douleurs. Une technique et un matériel d’anesthésie adaptés à chaque situation, permettent de donner des résultats rapides et satisfaisants dans tous les cas, en minimisant au maximum la douleur de l’insertion de l’aiguille.

Notre personnel est formé à la réalisation de traitements « en douceur », et possède une sensibilité suffisante pour reconnaître à temps les besoins des patients, comme par exemple quand le patient souhaite faire une pause pendant le traitement ou se rincer la bouche.

 

Les traitements et soins dentaires au Centre Dentaire Lancy