notes-22 mail-22

La parodontologie

Définition

La parodontologie est une discipline de la Médecine Dentaire qui s’occupe des soins de l’ensemble des tissus qui se trouvent autour de la dent et la soutiennent : la gencive, l’os, le tissu qui enveloppe la racine dentaire (appelé « cément ») sur lequel s’agrège le ligament (dit « alvéolo-dentaire ») qui relie la dent à l’os.

Les maladies parodontales sont connues dans le langage commun sous le nom de « déchaussement des dents ». La plupart des lésions parodontales sont chroniques, évoluent à bas bruit et sont imperceptibles pour le patient. Les signes cliniques sont généralement ignorés ou considérés comme normaux. Lorsque la maladie devient visible, elle déjà à un stade avancé. Or, de nos jours 50 % des adultes souffrent d’une maladie parodontale.

Les soins

Les dentistes du Centre Dentaire Lancy traitent les maladies parodontales. Cependant, l’action du Médecin-Dentiste seul est limitée car ce n’est que grâce à une collaboration étroite entre le praticien et le patient que les processus de déchaussement des dents peuvent être enrayés.

En effet le processus de guérison exige de la part du patient de faire un certain effort du point de vue de l’hygiène bucco-dentaire en complément des traitements spécifiques réalisés par le Médecin-Dentiste. Un brossage biquotidien est indispensable et la réalisation de détartrages réguliers est souhaitable en consultant l’Hygiéniste dentaire.

Les traitements et soins dentaires au Centre Dentaire Lancy