notes-22 mail-22

L’implantologie

Définition

L’implantologie consiste en la mise en place dans la mâchoire d’un implant dentaire.
Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il est constitué d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser ce qui viendra à la place de la dent : une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.

L’implant dentaire : racine artificielle

Les soins

Un implant dentaire peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent (voir page chirurgie), soit après la cicatrisation de l’os et de la g encive 3 mois après l’extraction.

L’acte chirurgical est souvent simple, peu douloureux et se fait sous anesthésie locale.
Cependant son succès repose sur des examens radiologiques et cliniques précis et l’application d’une méthode rigoureuse.

Une fois que l’os de la mâchoire s’est solidifié autour de l’implant (2 à 6 mois) on peut mettre en place sur cet implant  la partie visible qui remplacera la ou les dents extraites, par exemple une couronne en céramique de la même teinte que vos autres dents. Votre nouvelle dent est alors constituée de 2 parties : la couronne qui est la partie visible au dessus de la gencive et l’implant sous la gencive, dans l’os, qui lui remplace votre ancienne racine.
Mais l’implant peut aussi être utilisé sous des prothèses amovibles partielles ou totales, afin d’assurer une bonne tenue de la prothèse.

Couronne mis en place  sur un implant (canine)

Comme alternative à la pose d’un implant, la ou les dents extraites, peuvent aussi être remplacées par une prothèse fixe ou par une prothèse amovible partielle ou totale (dentier).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page reconstruction.

Les traitements et soins dentaires au Centre Dentaire Lancy