fbpx
Phone

+41 22 793 75 45

Our schedules

Mon.-Thu. 8am-7pm, Fri. 8am-6pm, Sat. 8:30am-1pm

 

Dental veneers: an aesthetic treatment in Geneva

Dental veneers can be used to restore the visible part of a tooth and improve its colour and shape. They can sometimes be an alternative to a crown. How do I get dental veneers? What are the advantages and disadvantages? Here is all the information you need to know before making an appointment.

Cosmetic dental care in Geneva

Improving your smile means changing your overall facial expression. This is important for everyone and at any age. The smile is an emotional bridge between the face that smiles and the face that receives it.

Today, people no longer visit their dentist only to treat pain or for an annual check-up. Aesthetic appearance is also important. Stained or yellowed, misaligned or damaged teeth have an impact on the appearance of the smile and, consequently, the face.

Dental aesthetics has become a speciality in its own right. All patients wishing to undergo aesthetic dental treatment in Geneva must first undergo a dental check-up to confirm that there are no contraindications: cavities, periodontal disease, pregnancy, devitalized teeth or gum irritation. Once this stage has been completed, specialist dentists will offer you tailor-made treatments.

dental veneers Geneva

Dental veneers in Geneva: all you need to know

What are dental veneers?

Developed in the late 1980s, this technique gained in popularity from the 2000s onwards due to advances in the materials and processes used. Veneers are used to correct the colour of teeth when bleaching is no longer sufficient. They can also be used to correct the shape of teeth (worn, broken, too short, etc.) and slight misalignments (small overlaps, inter-dental spaces, etc.). Veneers in cosmetic dentistry are made up of thin ceramic films that are placed on the front of a tooth to restore a smile.

How are dental veneers applied?

The first step in placing your dental veneers is to take impressions of your teeth. Usually, the dental specialist uses a metal tray filled with some kind of paste and leaves it in your mouth for about five minutes. Then he or she removes the tray from your mouth. The marks of your teeth are now moulded in the paste.

However, some state-of-the-art dental practices now offer more accurate digital impressions. Digital impressions of your teeth can be used to create a temporary set of veneers to wear while your permanent ceramic veneers are being made. They can also be used to create a photo simulation of what your new smile will look like.

The second step is to choose the exact shade of white that best matches the shade of your teeth. The dentist will advise you on the shade that best suits your smile. To prepare your tooth for the veneer, the front of your tooth will be roughened so that the cement will adhere better.

The dentist may take additional impressions once the tooth surface has been prepared. Cement will be applied to both the back of the veneer and the front of your tooth.

The final step is the final sealing of the veneers. The dentist will use a dental resin to permanently bond the veneers to the surface of your teeth in a single operation using a positioning tray. Finally, your specialist dentist will remove the excess cement from your teeth and gums.

The benefits of dental veneers

The dental veneer allows an aesthetic and functional reconstruction that is less damaging than a traditional crown. It is an aesthetic solution that resists food stains. It is also a good alternative to orthodontics and tooth whitening.

In addition, the ceramic of which they are composed does not change colour over time. The whiteness of your teeth is therefore permanent, which is not the case with other whitening techniques. Veneers can therefore correct :

  •   Teeth stained by tobacco, coffee, tea.
  •   White spots due to excess fluoride.
  •   Brown or browning spots due to the use of certain antibiotics.
  •   Dull, grey teeth, a natural phenomenon generally due to aging.
  •   Tooth and gum wear and tooth mobility

However, this treatment is not always feasible, depending on the height of the teeth, the severity of the defects to be corrected, the type of occlusion, the presence of parafunctions (such as bruxism for example).

Dental veneers at Centre Dentaire Lancy

The Centre Dentaire Lancy makes every effort to provide you with dental care using the latest equipment and the best materials in dentistry to meet the highest standards. Established in Geneva on a surface of approximately 370 m², the Centre Dentaire Lancy receives its patients in a warm and friendly atmosphere. We also have two other centres in Champel and Chêne-Bourg

home centre dentaire Lancy

How many appointments are needed?

In general, two appointments of 4 to 5 hours each for a cosmetic treatment are necessary, in case of 8 to 10 visible teeth. The number of teeth that will be treated depends on the width of your smile (count the number of teeth visible when you smile).

In particular, porcelain veneers are the aesthetic treatment of choice because porcelain does not stain and is more resistant to wear than your tooth enamel

Personalized support

The Centre Dentaire Lancy distinguishes itself from other dental practices by providing individual care and support for each patient. Our team of competent dentists is at your service to give you the most beautiful smile.

If you would like more information on the subject. Please do not hesitate to contact us to make an appointment.

Leave a comment

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *.

fbpx
Téléphone

+41 22 793 75 45

Nos horaires

Lun.-Jeu. 8h-19h, Vend. 8h-18h, Sam. 8h30-13h

 

Les facettes dentaires : un soin esthétique à Genève

Permettant de reconstituer la partie visible d’une dent et d’en améliorer sa teinte et sa forme, les facettes dentaires peuvent parfois représenter une alternative à la pose d’une couronne. Comment se faire poser des facettes dentaires ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voici toutes les informations utiles à savoir avant de prendre rendez-vous.

Les soins esthétiques dentaires à Genève

Améliorer son sourire, c’est modifier l’expression générale de son visage. Cela est important pour tout le monde et à n’importe quel âge. Le sourire est une passerelle émotionnelle entre le visage qui sourit et le visage qui le reçoit.

Aujourd’hui, on ne consulte plus uniquement son dentiste pour traiter des douleurs ou pour un contrôle annuel. L’apparence esthétique a aussi son importance. Des dents tachées ou jaunies, mal alignées ou abîmées ont un impact sur l’apparence du sourire et, par conséquent, du visage.

L’esthétique dentaire est devenue une spécialité à part entière. Tous les patients désirant réaliser un traitement esthétique dentaire à Genève doivent réaliser au préalable un bilan dentaire afin de confirmer l’absence de contre-indications : caries, maladies parodontales, grossesse, dents dévitalisées ou irritation gingivale. Une fois cette étape franchie, des dentistes spécialistes vous proposent des soins sur-mesure.

facettes dentaires Genève

Les facettes dentaires à Genève : tout ce qu’il faut savoir

Les facettes dentaires, qu’est-ce que c’est ?

Élaborée dans la fin des années 80, cette technique a gagné en popularité à partir des années 2000 suite aux progrès réalisés dans les matériaux et procédés utilisés. Les facettes permettent de corriger la couleur des dents lorsque les blanchiments ne suffisent plus. Elles permettent également de corriger leur forme (dents usées, cassées, trop courtes…) et les malpositions légères (petits chevauchements, espaces inter-dentaires…). Les facettes en dentisterie esthétique sont composées de fines pellicules de céramique qui sont placées sur la face avant d’une dent afin de retrouver un sourire.

Comment se passe la pose de facettes dentaires ?

La première étape dans la pose de vos facettes dentaires consiste à prendre les empreintes de vos dents. Habituellement, le médecin dentiste spécialisé utilise un plateau métallique rempli d’une espèce de pâte qu’il laisse dans votre bouche pendant environ cinq minutes. Ensuite, il enlève le plateau de votre bouche. Les marques de vos dents sont désormais moulées dans la pâte.

Néanmoins, certains cabinets dentaires à la pointe de la technologie proposent aujourd’hui des impressions numériques d’une meilleure précision. Les impressions numériques de votre dentition pourront être utilisées pour créer éventuellement un ensemble temporaire de facettes à porter en attendant que vos facettes en céramique permanentes soient fabriquées. Elles peuvent également permettre de réaliser une simulation photo de ce à quoi votre nouveau sourire ressemblera.

La deuxième étape consiste à choisir la nuance exacte du blanc qui correspond le plus à la teinte des dents. Le dentiste vous conseillera afin de choisir la nuance la plus adaptée à votre sourire. Pour préparer votre dent à accueillir la facette, la face avant de votre dent sera rendue rugueuse pour que le ciment adhère mieux.

Le dentiste prendra peut-être des empreintes supplémentaires une fois que la surface de la dent aura été préparée. Le ciment sera apposé à la fois au dos de la facette et à l’avant de votre dent.

La dernière étape consiste au scellement définitif des facettes. Le dentiste utilisera une résine dentaire qui collera de façon permanente les facettes à la surface de vos dents, et ce en une seule opération à l’aide d’un plateau de positionnement. Pour finir, votre dentiste spécialiste élimine l’excès de ciment de vos dents et de la gencive.

Les avantages des facettes dentaires

La facette dentaire permet une reconstitution esthétique et fonctionnelle moins délabrante qu’une couronne traditionnelle. C’est une solution esthétique qui résiste aux tâches alimentaires. C’est aussi une bonne alternative à l’orthodontie et au blanchiment dentaire.

De plus, la céramique dont elles sont composées ne change pas de couleur avec le temps. La blancheur de vos dents est alors permanente, ce qui n’est pas le cas avec une autre technique de blanchiment. Les facettes peuvent ainsi corriger :

  •   Des dents tachées par le tabac, le café, le thé.
  •   Les taches blanches dues à un excès de fluor.
  •   Les taches brunes ou marron dues à la prise de certains antibiotiques.
  •   Des dents ternes, grises, phénomène naturel généralement dû au vieillissement.
  •   L’usure des dents et des gencives ainsi que la mobilité dentaire

En revanche, ce soin n’est pas toujours réalisable, cela dépend de la hauteur des dents, de la gravité des défauts à rattraper, le type d’occlusion, de la présence de parafonction (comme du bruxisme par exemple).

Les facettes dentaires au Centre Dentaire Lancy

Le Centre Dentaire Lancy met tout en œuvre pour vous prodiguer des soins dentaires avec un équipement de pointe et les meilleurs matériaux de la dentisterie pour répondre aux exigences les plus élevées. Établi à Genève sur une surface d’environ 370 m², le Centre Dentaire Lancy reçoit ses patients dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Nous disposons également de deux autres centres à Champel et à Chêne-Bourg

accueil centre dentaire Lancy

Combien de rendez-vous faut-il prévoir ?

En général, deux rendez-vous de 4 à 5 heures chacun pour un traitement esthétique sont nécessaires, dans le cas de 8 à 10 dents visibles. Le nombre de dents qui seront traitées esthétiquement dépend de la largeur de votre sourire (comptez le nombre de dents visibles lorsque vous souriez).

En particulier, les facettes en porcelaine sont le traitement esthétique de choix parce que la porcelaine ne tache pas et elle est plus résistante à l’usure que l’émail de vos dents

Un accompagnement personnalisé

Le Centre Dentaire Lancy se distingue des autres cabinets dentaires de par une prise en charge et un accompagnement personnalisé, accordé à chaque patient. Notre équipe de chirurgiens-dentistes compétents est à votre service pour vous offrir le plus beau des sourires.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet. N’hésitez pas à nous contacter pour une prise de rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *